GARGANTUA

François Rabelais, 1534

Frère Jean des Entommeures : Chapitre 27 (édition français moderne)





Introduction

Présenter l'auteur et l'œuvre.
François Rabelais était un humaniste. Il a vécu un temps en abbaye.

Problématique

Le portrait de Frère Jean des Entommeures est une critique joyeuse du monde religieux dans un texte marqué par une tonalité burlesque ?


Etude

I. Frère Jean, un personnage héroïque

u Un portrait vigoureux

• Mise en valeur du personnage -> Il fait interruption en temps que les événements « il y avait un seul moine » = opposition aux multiples actions vaines des moines
-> Le nom du personnage est long et compliqué.
-> Accumulations d’adjectifs laudatifs (physique et moral).
• Critique de l’aspect formel du culte-> « eur » = professionnalisme = formalisme ?
-> « le monde moina » = murmure des prières monastiques dont Frère Jean s’exclut peu à peu + moina = néologisme : faire le moine avant de l’être
u Passage à l’action • Personnage dynamique contrairement à l’immobilité des moines.
• Paroles de Frère Jean : défendre les intérêts matériels de l’abbaye -> Syntaxe affective
-> Mélange des registres (paroles bibliques et burlesques).
     Préoccupation matérielle -> préoccupation spirituelle, audace (il interrompt le culte divin) et maîtrise du langage font de Frère Jean un personnage très ambigu.


II. La parole active

u Intervention du prieur • Frère Jean : un héros épique -> Seul contre tous : exclusion par le démonstratif ‘cet’
-> Frère Jean est peut-être le porte parole de l’auteur : cf. buveurs = analogie avec le prologue ? (bon sens dans ses paroles burlesques).
• Satire de la parole inefficace. -> Seul ordre du prieure = enfermer le seul moine qui défend l’abbaye
-> Souci spirituel décalé.
u Défense du moine • Personnelle -> Chiasme et jeu de mots mettent en valeur la confusion entre le profane (boisson = plaisir) et le sacré (le vin de messe)
-> Apostrophe « Monsieur le prieur » sépare le prieur du reste de l’assemblée.
• Défense de la cause collective-> Adressée aux moines « vous autres ».
-> Jeu de mot ‘qui aime le vin me suive‘ intérêt collectif.
-> Utilisation de liens logiques
-> Futur simple à valeur de détermination et action confondue avec la parole => Efficacité.

Conclusion

    Frère Jean des Entommeures est un personnage très représentatif de l’œuvre. Rabelais a pris Frère Jean comme porte-parole. Frère Jean semble être aussi bon à l’oral que Rabelais l’est à l’écrit. Frère Jean est un idéal qui engage la lutte sans attendre de miracle.




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