Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau

La Chasse aux pommes - Livre I

De "Un souvenir..." à "...je suis fait pour l'être."




Plan de la fiche sur La chasse aux pommes - Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau :
Introduction
Lecture du texte
Annonce des axes
Commentaire littéraire
Conclusion


Introduction

Rousseau : annonciateur du Romantisme
Les Confessions de Rousseau : récit autobiographique, il y expose ses principes éthiques sur la vie publique et privée
                 -› extrait d’autobiographie de type explicatif qui conte un vol de pommes en un registre comique.


Lecture du texte


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Lu par Pomme - source : litteratureaudio.com


   Un souvenir qui me fait frémir encore et rire tout à la fois, est celui d'une chasse aux pommes qui me coûta cher. Ces pommes étaient au fond d'une dépense qui, par une jalousie élevée, recevait du jour de la cuisine. Un jour que j'étais seul dans la maison, je montai sur la may pour regarder dans le jardin des Hespérides ce précieux fruit dont je ne pouvais approcher. J'allai chercher la broche pour voir si elle y pourrait atteindre : elle était trop courte. Je l'allongeai par une autre petite broche qui servait pour le menu gibier ; car mon maître aimait la chasse. Je piquai plusieurs fois sans succès ; enfin je sentis avec transport que j'amenais une pomme. Je tirai très doucement : déjà la pomme touchait à la jalousie, j'étais prêt à la saisir. Qui dira ma douleur ? La pomme était trop grosse, elle ne put passer par le trou. Que d'inventions ne mis-je point en usage pour la tirer ! Il fallut trouver des supports pour tenir la broche en état, un couteau assez long pour fendre la pomme, une latte pour la soutenir. A force d'adresse et de temps je parvins à la partager, espérant tirer ensuite les pièces l'une après l'autre : mais à peine furent-elles séparées, qu'elles tombèrent toutes deux dans la dépense. Lecteur pitoyable, partagez mon affliction.

   Je ne perdis point courage ; mais j'avais perdu beaucoup de temps. Je craignais d'être surpris ; je renvoie au lendemain une tentative plus heureuse, et je me remets à l'ouvrage tout aussi tranquillement que si je n'avais rien fait, sans songer aux deux témoins indiscrets qui déposaient contre moi dans la dépense. Le lendemain, retrouvant l'occasion belle, je tente un nouvel essai. Je monte sur mes tréteaux, j'allonge la broche, je l'ajuste ; j'étais prêt à piquer... Malheureusement le dragon ne dormait pas : tout à coup la porte de la dépense s'ouvre ; mon maître en sort, croise les bras, me regarde, et me dit : Courage !... La plume me tombe des mains. Bientôt, à force d'essuyer de mauvais traitements, j'y devins moins sensible ; ils me parurent enfin une sorte de compensation du vol, qui me mettait en droit de le continuer. Au lieu de retourner les yeux en arrière et de regarder la punition, je les portais en avant et je regardais la vengeance. Je jugeais que me battre comme fripon, c'était m'autoriser à l'être. Je trouvais que voler et être battu allaient ensemble, et constituaient en quelque sorte un état, et qu'en remplissant la partie de cet état qui dépendait de moi, je pouvais laisser le soin de l'autre à mon maître. Sur cette idée je me mis à voler plus tranquillement qu'auparavant. Je me disais : Qu'en arrivera-t-il enfin ? Je serai battu. Soit : je suis fait pour l'être.

Les Confessions - Jean-Jacques Rousseau - La chasse aux pommes



Annonce des axes

I. Un récit autobiographique
1. Les caractéristiques de l'autobiographie
2. Le héros et l'écrivain

II. Le récit du souvenir
1. Un suspens
2. Le comique du récit
3. Une leçon inattendue



Commentaire littéraire

I. Un récit autobiographique

1. Les caractéristiques de l’autobiographie


2. Le héros et l’écrivain

- passé : évènement ponctuel, extérieur
- imparfait : intérieur
- présent
      -> de narration : actualiser les propos
      -> d’énonciation : entretenir l’intérêt du lecteur


II. Le récit du souvenir

1. Un suspens

- ellipse narrative
- ponctuation
- une action par phrase
- figures de style : accumulation, hyperbole, parallélismes : « Je ne perdis point courage ; mais j’avais perdu beaucoup de temps », « Au lieu de retourner les yeux en arrière et de regarder la punition, je les portais en avant et je regardais la vengeance »
- étapes :
            > 1ère tentative
            > 2ème tentative
            > chute : « Courage ! »
            > morale

2. Le comique du récit

- métaphore ridicule : (jardin des Hespérides = nymphes) : 1 des 12 travaux d’Hercule : rapporter les pommes d’or fait penser au jardin d’Eden
- questions oratoires - la première phrase : « frémir (…) et rire tout à la fois » donne le ton
- lexique de la chasse = décalage
- métaphore du dragon

3. Une leçon inattendue

- reformulée à plusieurs reprises
- faible portée morale
- « une sorte de compensation du vol »
          -> se faire battre est sa monnaie : alors voler = acheter, ainsi où est le mal ?





Conclusion

- Morale bien distincte de celle de St-Augustin.
- Pacte autobiographique de Philippe Lejeune : vœu de sincérité : véracité des propos.
- Emile ou De l’éducation.
- Rousseau est entré dans le moule imposé par Ducommun = Essais de Montaigne

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