Puyguilhem et le Roi

Saint Simon, Mémoires





Introduction

Puyguilhem et le roi est extrait des Mémoires de Saint Simon écrites dans les années 1740 et qui n'ont été publiées qu'un bon siècle après. Il était un duc très antiché (fier) de sa noblesse. Il vivait à la cour et l'observait (1723 / 1790). Ici, il relate une anecdote à laquelle il n'a pas pu assister puisqu'il n'était pas né. Il fait une description de Louis XIV en qui il voyait les bons et les mauvais cotés. Lauzun appellé aussi  Puyguilhem est un Dom Juan, il épousa la cousine germaine du Roi, il osa le contredire. le Roi lui avait promis de commander l'artillerie : "furieux de manquer l'artillerie" puis quand cela devint officiel quelqu'un d'autre fut nommé à sa place. Lauzun n'avait pas besoin de franchir le barrage de l'huissier à l'entrée, il pouvait entrer à Versailles quand il voulait (ceci montre son intimité avec le Roi) : "ses grandes entrées".


1. C'est une narration

-> Brièveté :

- extrait court.
- introduction brève, un passage plus détaillé, dialogue au style indirect plus bref que s'il avait été au style direct.

-> Vivacité :

- sucession de verbes d'action.
- présent de narration.


2. Le Roi

a) Le faire valoir de Puyguilhem

Il est dans ses droits d'être furieux car le Roi a menti. Il n'a pas tord de vouloir une expliquation. En sortant son épée il veut provoquer le Roi et cela signifie qu'il refuse de le suivre, de payer l'impôt du sang. Mais il est insolent.

b) Louis XIV

Il ressent l'injure. Il est en colère ("transporté" : terme d'intensité, hyper), il jette sa canne cependant il reste maître de lui-même.





3. Mémoires

- Personnages célèbres : LouisXIV, Puyguilhem

- "il" : le mémorialiste s'efface ; le narrateur est un témoin.

Saint Simon intervient très peu, voir même pas du tout. Est-il neutre ?

Non il est partial. C'est un homme de qualité : il est attaché à sa noblesse.

Retourner à la page sur l'oral du bac de français 2017 !
Merci à celui ou Coco pour cette analyse