ELECTRE

Acte I, scène 4

De "je connais votre complot..." à "...c’est ça la vérité"

Jean GIRAUDOUX




Introduction :

Électre et Clytemnestre s’affrontent et se disputent immédiatement, dès qu’elles se rencontrent.
Égisthe arrive et confirme son intention de marier Électre au jardinier.
Pour Électre, il s’agit d’un "complot".


Lecture du texte


Annonce des axes


Lecture méthodique

I. Un affrontement violent sur un sujet futile

A) Un affrontement violent

1) Un triple dialogue

Tous les personnages sont en conflit entre eux :

- conflit majeur : entre Électre et Clytemnestre car celle-ci souhaite marier la jeune femme au jardinier. Clytemnestre essaie d’apaiser la colère de sa fille en lui expliquant qu’il est bien normal de se marier à 20 ans.
- deuxième conflit : entre Électre et Égisthe : l’homme essaie de la calmer mais elle reste agressive : "depuis vingt ans, je cherchais l’occasion".
- Clytemnestre prend Égisthe pour témoin mais ce dernier refuse de la soutenir, il est exaspéré par le conflit des deux femmes.

-> les personnages sont tous fermés les uns aux autres.

2) Une confrontation violente La brièveté des répliques marque la tension qui règne.
Clytemnestre et sa fille se répondent du tac au tac, et reprennent souvent les paroles de l’autre : ex : "tu l’as poussé" - "je ne l’ai pas poussé"
"vingt ans" est répété.
Les deux femmes sont également séparées par les antithèses :
"je sanglotais" ¹ "tu riais" et "tunique mauve" ¹ "bleue"

B) Un sujet futile

Il remonte à 20 ans : il devrait être réglé depuis longtemps.
De plus, il n’y a pas eu (apparemment) de conséquences importantes.
Égisthe se rend compte de cette futilité et fait preuve de bon sens.
Il n’y a aucun responsable puisque Électre avait seulement 15 mois et était aussi portée par Clytemnestre ("le moindre mouvement et c’était toi qui tombait")


II. Un débat révélateur

A) Un antagonisme irréductible

Le sujet apparent du débat cache en fait son véritable sujet profond qui est beaucoup plus important.
Dès l’entrée en scène de Clytemnestre commencent les hostilités.
Cette haine existe depuis 20 ans et s’est accumulée dans le cœur d’Électre qui veut maintenant la laisser éclater.
B) Vérité rationnelle et conviction intuitive

1) Des arguments fragiles

La position de Clytemnestre est la plus forte car Électre n’avait que 15 mois au moment des faits et on peut donc difficilement lui faire confiance. Ses arguments ne reposent que sur l’émotion, et non pas sur la raison.
En fait elle n’argumente pas : elle ne fait que nier, en répétant inlassablement la même chose.
Pour sortir de sa solitude, elle invoque son frère absent : "Ô Oreste… ", "Elle ment, Oreste". Oreste est donc très présent dans son esprit et semble être le seul à pouvoir la comprendre.
Électre accuse sa mère de mentir, et ce sans aucune preuve.
Elle reconstruit la scène du passé en inventant.
Anaphore et énumération : "par sa tunique, par son bras, par le bout de ses doigts…"

-> C’est de la poésie pure, du théâtre presque précieux.

2) Une intuition sûre

Le souvenir n’est ni précis ni matériel.
Il est fondé sur une conviction plus intime, plus fondamentale.
Électre reproche avant tout à sa mère de n’avoir jamais éprouvé de sentiments maternels : "tu nous portais mal". Ici les 2 sens du verbe "porter" créent deux points de vue différents : Clytemnestre pense "tenir dans ses bras" alors que la jeune femme pense "être mère" (être enceinte).
Elles ont en fait toutes les 2 raison : Clytemnestre sur le plan de la description de la scène, Électre sur les sentiments profonds.



Conclusion :

    Le terme "complot" est trop fort pour désigner la volonté de marier Électre au jardinier mais cache en fait un autre (vrai) complot : le meurtre d’Agamemnon par Clytemnestre et Égisthe. Chez Électre l’intuition précède la connaissance : elle va chercher une culpabilité dont elle est sûre mais dont elle ne connaît pas encore les détails. Électre hait sa mère sans savoir pourquoi.







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