Ce cœur qui haïssait la guerre...

Robert Desnos, Destinée arbitraire - 1975





Biographie de Robert Desnos

    Né en 1900 à Paris, mort en Tchécoslovaquie en 1945.
   Poète français. Mouvement intellectuel et esthétique. Mouvement dadaïsme de dada) > surréalisme. Comme Paul Eluard, s'en est écarté à cause de désaccords politiques avec André Breton. S'engage dans le journalisme, continue à écrire poèmes. Recueil célèbre : Corps et biens, 1930 > inspiration spontanée > écriture automatique. Participation à émissions radio de 1930 à 1939. Actualité, menaces sur l'Europe. Engagement dans activité domestique, journalistique. Mobilisé, démobilisé. Travail dans journal " Aujourd'hui " après Vel'd'Hiv'. > s'engage dans la résistance.
Recueils : Chantefable, Etats de veille. Arrêté par la Gestapo. Déporté en Tchécoslovaquie en février 44. Meurt du typhus après l'arrivée des alliés à Terezin. Pendant la période de 39 à 45 > poèmes regroupés dans Destinée arbitraire > publication posthume > inspiration engagée.


Introduction

    Poème se présente comme un constat entre les opinions pacifistes de l'auteur et la réalité de l'engagement armé. Poème en prose. Passages fréquents à la ligne.
    Texte entier construit sur double opposition : passé > présent, attitude de refus de guerre > engagement personnel , appel collectif. Texte construit comme démonstration argumentée.


Lecture du texte

Annonce du plan

Etude méthodique

I. Structure et évolution du texte.

Structure repose sur plusieurs procédés :

A. Connecteurs logiques (articulation) :

Surtout dans la seconde moitié du poème et dans les débuts de phrases :
" Mais non " vers 12 > dénégation. " Pourtant " vers 19 > objection. Mais " vers 20 > objection. " Et " vers 21 > adjonction, valeur consécutive. " Car " vers 23 > explication. > > Démonstration qui procède par étapes successives. Compréhension s'éclaire avec le système lexical du texte. Jeux des temps.

B. Le lexique.

Affirmation de son refus de faire la guerre > reprise du verbe "haïr" (vers 1, 19, 23). Idée confirmée par exemple "battre". Tournure restrictive vers 3 > sens particulier de la relation avec la vie : bat avec manifestations de la nature > vie
Rapprochement entre battre et combattre : attire l'attention sur évolution de la situation. Mise en relief par jeux des temps et termes exprimant le constat.

C. Les temps verbaux.

Temps verbaux visibles par le même verbe. Ex : verbe " battre ", à l'imparfait, au présent.
- Présent : ensemble des constats au présent : " voilà qu'il se gonfle ". Tous ces verbes font référence à la guerre et au combat > engagement.
- Imparfait : sens différent : vers 3, 19, 23 ; au sens de ponctuer la vie. S'intègre à ensemble des termes en rapport avec la nature, la paix, la vie. > > Met en relief deux situations antagonistes : participation au combat / Refus de la guerre ; difficilement conciliables. Le cœur est la métonymie de la situation du poète. Affirmation de l'idéologie pacifiste > réalité de l'engagement. Texte pose une problématique : conciliation de deux éléments antagonistes. > > > trouver une justification.


II. Le constat d'une situation présente Présent : affirmation : expression de la découverte.

A. La découverte.

Plusieurs éléments dans le texte :
- Tonalité exclamative au premier vers
- Emploi récurrent de " voilà que " (vers 1, 5)
- Succession de constats : "et que" ; anaphore mise en relief.
- "écoutez" vers 11, "l'", "son de cloche" : comparaison avec cœur.
-> invitation à partager la perception du poète
- marque étape
- souligne passage progressif du constat à l'appel.

B. L'engagement

Réalité : participation à la guerre. Affirmation dans champs lexicaux du combat : "combat", "bataille" vers 1, "émeute" vers 10, "révolte", "mort", vers 18. > notions de guerre, relayées par d'autres termes de manière connotée : "salpêtre" vers 6, métaphore vers 15 "mer à l'assaut des falaises".
* engagement dans sa réalité
* poète veut entraîner tout un groupe : ce cœur > ces cœurs.

C. De l'engagement personnel au groupe, à la collectivité.

Volonté exprimée : ce cœur > ces cœurs > millions d'autres cœurs. > > Amplification, multiplication présentée étape par étape comme le résultat de l'engagement personnel répercuté de manière sonore.
Champ lexical du bruit très présent : battement de cœur, siffle, son de cloche, écho, appel, mot d'ordre... > évoque poétiquement le passage. Progression par la disposition des phrases. Succession de "que" > scande la montée de la révolte. Aboutissement : "millions de Français" vers 21.
Engagement en contradiction avec déclaration initiale > paradoxe reposant sur deux attitudes autour du combat. Poète essaie de justifier ce paradoxe > résolution contradictoire.


III. La résolution du dilemme.

Vers 19 "pourtant" : objection. Phrase relance l'opposition exprimée dans les premières lignes du poème. vers 20 : éléments de la résolution du paradoxe.

A. L'importance de la liberté.

Elan vers action justifié par la recherche de liberté. Mot mis en relief par " un seul mot ", par majuscules. > mot rassembleur détermine le comportement.
Associé à "vieilles colères" > minimise l'engagement collectif pour insister sur la complicité entre les gens. Côté familial, accent sur fraternité.
"Besogne" > euphémisme. Ramène engagement à travail, tâche qu'il faut accomplir pour la sauvegarde du groupe, au nom de la liberté.

B. Un combat pour la vie.

Evocation rythme des saisons, des marées... Battements de cœurs associés au rythme de la vie naturelle. En se battant pour la liberté, se battent pour vie en général. Liberté préservera rythmes naturels, fondamentaux. Fin du poème apporte clé du dilemme, dépassé et expliqué. Pluriel : poète rassembleur, porte-parole, justifie le combat.


Conclusion

     Poème d'appel au combat. Témoigne engagement d'hommes dont la vocation n'est pas la guerre. Témoigne déchirement intérieur de poète partagé entre deux attitudes, de leurs résolutions. Exposé argumenté et poétique.
    Argumentation repose sur défense des valeurs fondamentales : vie / liberté. Pour Desnos, le combat pour la liberté mérite de faire taire l'idéologie pacifiste.






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