Andromaque

Jean Racine




Introduction

Titre : Andromaque

Genre : Tragédie, en cinq actes et en vers

Date : Représentée le 17 Novembre 1667 au château du Louvre.

Auteur : Jean Racine, poète et dramaturge du XVIIème siècle (1639-1699)
Il nait à La Ferté-Milon (Aisne) le 21 décembre 1639. Dès qu'il atteint l'âge d'étudier, il est  envoiyé au collège de la ville de Beauvais, dirigé par les jansénistes. A seize ans, Racine est mis aux Petites-Écoles de Port-Royal. Il y apprend le grec et le latin, mais y reçoit surtout une profonde éducation religieuse. Il se lance rapidement dans la poésie et publie en 1660, une ode, La Nymphe de la Seine, composée pour le mariage du Roi. En 1663, il compose Ode sur la convalescence du Roi, dont il reçoit une récompense de 600 livres, qu'il remercie par la pièce La Renommée aux Muses.
De 1667 à 1672, Racine donne, toujours avec succès, mais non sans polémique de nombreuses représentations comme Andromaque (1667), Les Plaideurs (1668), et Britannicus (1669).
En 1673, il entre à l'Académie Française (1635). Il renonce au théâtre, se marie, devient historiographe du Roi, fréquente la cour et élève une famille nombreuse. En 1677, il écrit Phèdre, un très grand succès mais également un sujet à scandale et polémique. Il se retire donc de la vie mondaine, se retranche dans la religion et renoue avec Port-Royal. A la demande de Mme de Maintenon, il consent à écrire, en 1689, un ouvrage religieux propre à être récité et chanté : Esther. Les représentations ont un immense succès et en 1691, il donne la même intention à Athalie.



Intrigue de Andromaque

Situation initiale : Après la prise de Troie, Andromaque, veuve d'Hector, et son fils Astyanax sont échus en partage à Pyrrhus, roi d'Epire. Ce dernier tombe amoureux de la troyenne mais a déjà une fiancée, Hermione.

Action : Pyrrhus retarde de plus en plus son mariage avec Hermione. Irrités d'apprendre que le roi d'Epire songe à épouser Andromaque, les grecs envoient Oreste pour récupérer Astyanax. Andromaque l'a dérobé à la mort en lui subtilisant un autre enfant. Oreste qui aime Hermione, malgré tout, accepte cette mission. Pyrrhus refuse d'accéder à la demande des grecs, mais irrité du refus qu'Andromaque oppose à ses vœux (pour rester fidèle à Hector), la menace de livrer Astyanax. La veuve d'Hector le supplie en pleurant, lui reproche sa cruelle rigueur et plaide en faveur de son fils mais en vain. Elle consent donc au mariage, mais afin de rester fidèle à Hector, elle est décidée à mourir après la cérémonie nuptiale. A la nouvelle du mariage entre Pyrrhus et sa captive, Hermione entre dans une colère noire. Elle demande à Oreste d'immoler Pyrrhus devant l'autel et lui promet de l'épouser en échange de cet arrangement. Oreste y consent et assassine le roi d'Epire. Mais à peine Hermione a-t-elle appris le succès de sa machination, qu'elle repousse le meurtrier, l'accable de reproche et court se tuer sur le cadavre de son bien-aimé. Oreste perdu, devient la proie de la folie. Andromaque s'en sort et devient reine, les grecs ayant peur des représailles fuient l'Epire.


Personnages

- Andromaque : veuve d'Hector, mère d'Astyanax, captive de Pyrrhus, princesse troyenne.
- Pyrrhus : fils d'Achille, roi d'Epire, geôlier d'Andromaque, il aime Andromaque et est fiancé à Hermione.
- Hermione : fille d'Hélène et de Ménélas, princesse spartiate, fiancée à Pyrrhus, elle joue avec les sentiments d'Oreste pour parvenir à ses fins.
- Oreste : fils d'Agamemnon, il est fou amoureux d'Hermione.
- Pylade : ami et confident d'Oreste.
- Cléone : confidente d'Hermione.
- Céphise : confidente d'Andromaque.
- Phoenix : gouverneur d'Achille puis de Pyrrhus.

Andromaque et Pyrrhus - Pierre-Narcisse Guérin
Andromaque et Pyrrhus - Pierre-Narcisse Guérin


Particularité de l'œuvre Andromaque

Cette tragédie est une modèle de tendresse maternelle et piété et fidélité conjugale. A travers cette tragédie, on peut observer l'énergie et la vérité des passions ainsi que la continuelle alternative de crainte / d'espérance et de terreur / de pitié. La tragédie Andromaque de Racine suit donc les règles traditionnelles de la tragédie. On peut également souligner le caractère élevé et calme d'Andromaque par opposition et contraste avec les passions violentes dont elle est entourée.




Citations de l'œuvre Andromaque

« L'amour n'est pas un feu qu'on enferme en une âme : tout nous trahis, la voix, le silence, les yeux ; et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux. »

« Garder de négliger Une amante en fureur qui cherche à se venger. »

Retourner à la page sur l'oral du bac de français 2017 !
Merci à Justine pour cette fiche sur Andromaque de Racine